La psychothérapie

La psychothérapie dite « classique » propose un accompagnement centré sur la parole dans un espace où vous êtes encouragés à exprimer librement ce que vous ressentez et ce que vous vivez au quotidien. Il s’agit également d’un espace qui vous appartient et qui respecte votre singularité.

Par l’écoute et la mise en sens, le psychologue vous aide à créer des liens dans ce que vous racontez de votre histoire. Il soutient le cheminement que vous engagez dans ce travail sur vous et adapte le suivi afin qu’il soit le plus personnel possible.

Les entretiens se déroulent de manière différente d’une personne à une autre et ont toujours pour objectif de proposer un espace individualisé et confidentiel.

La psychothérapie peut ainsi aider à réaliser un travail sur soi mais également offrir un cadre propice pour aborder une souffrance identifiée.

La psychothérapie EMDR

La psychothérapie EMDR utilise la stimulation sensorielle (mouvements des yeux) pour traiter les souvenirs traumatiques et apaiser les symptômes associés. Elle peut également être utilisée pour soulager d’autres troubles (anxiété, phobie, dépression…) dans le cadre d’une démarche soit ponctuelle (quelques séances) soit à plus long terme. La séance d’ EMDR ne se déroule pas comme une consultation traditionnelle : il s’agit d’un véritable protocole qui permet d’avancer pas à pas dans le traitement. Son efficacité a été démontrée par de nombreuses études et son utilisation validée par l’OMS et l’HAS.